Choisir son cours de yoga

Qu'est ce que le yoga?

Ashtanga, vinyasa, hahta, yin, nidra, power yoga, beer yoga etc ...

Depuis quelques années, le yoga s'est démocratisé en occident, et de nouveaux styles sont apparus, on pourrait vite se trouver un peu perdu devant tout ce qui nous est proposé. Voilà pourquoi je vous propose un petit lexique des différentes pratiques de yoga que vous pourrez trouvez, et celles que je pratique.

Premièrement il faut savoir que le terme Yoga, vient du sanskrit* (ancien language indien) Yuj, qui signifie lui même union.

L'union entre le corps et l'esprit, entre le souffle et le mouvement, l'union entre votre mental et votre physique, l'union avec vous même, avec les autres, avec la terre... Et c'est là que le yoga devient intéressant, car il peut en fait être absolument ce que vous voulez, c'est vous-même qui déterminez ce que veut dire le mot union (et donc yoga) par vos propres perceptions, ressentis, expériences ...

De là sont nées les asanas* (posture, en sanskrit) qui sont en fait la forme physique du yoga (car bien sûr, la partie physique n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan yogique!), la première forme de pratique physique est le hatha yoga.

Toutes les postures de yoga viennent du Hatha yoga, qui comprend des postures débout et au sol. Une séance de hatha yoga commence avec 12 salutations au soleil et s'enchaine avec des postures que l'ont tient 12 respirations.

Le Ashtanga yoga est un yoga inventé par Sri Pattabis Jois, aujourd'hui uniquement enseigné par Sharat, son fils et par quelques professeurs certifiés. Il existe 7 series d'ashtanga yoga: la plus connue est la première. Il s'agit donc de respecter les postures de la série, en enchainant les vinyasas entre chaque asana. C'est un style très dynamique qui commence par 5 salutations au soleil A et 5 B, on tiendra chaque postures 5 respirations.

Le vinyasa est un yoga inspiré de l'ashtanga yoga, les postures peuvent changer selon l'inspiration d'un professeur, et sont tenues entre 5 et 7 respirations.

Le Vinyasa flow est un yoga inspiré du vinyasa, ou l'ont connecte les postures l'une à l'autre, et ou chaque mouvement s'effectue sur une respiration. Il peut être thématique ou chercher à vous faire travailler une posture plus "avancée"

Le Restauratif est un yoga très doux, ou vous tenez des postures pendant 5 minutes, essentiellement au sol. Guidés dans une relaxation sonore, c'est un moment très relaxant qui est souvent très apprécié dans nos sociétés où prendre une heure pour soi paraît parfois impossible !

Voici les principaux styles de yoga que nous pratiqueront pendant nos séances, la meilleure façon étant de venir essayer ! ;)

© 2019 par Leafaitduyoga.

Crédit photo Nicolas Cauvin et Mohammed Salik 

Créé avec Wix.com