• Léa

YAMA - Premier membre du yoga





C’est le premier membre du yoga ashtanga. Les yamas, ce sont nos règles de conduite, notre éthique et notre sens de l’intégrité. On en trouve 5 qui sont :





🌱 Ahimsa, traduit par la non violence, avec les autres, avec son environnement, avec soi même. On connait bien l'exemple de "ne tue pas le moustique, c'est pas yogi!" Extrêmement surexposé dans nos sociétés modernes, ahimsa est assez connu la plupart du temps.

🌿 Satya, la vérité, être capable de vérité avec les autres, mais aussi avec notre propre personne et conscience. 🌾 Asteya, l’honnêteté. Je le traduis plus souvent par le fait de ne pas voler, ni des biens, ni de l’énergie, ni du temps. 🎋 Brahmacharya, le célibat. Ce yama fait l’objet de plusieurs controverse, mais j’aime à l’interpréter comme une sorte de “continence”, savoir ne pas s’éparpiller, se contenir et ne pas dilapider son énergie. 🌳 Aparigraha, la non convoitise. Savoir ne pas entrer dans la jalousie, ne pas vouloir posséder, ni ce qu’on les autres, ni posséder au sens large, se contenter de cultiver son jardin sans vouloir plus.

J'ai représenté les yama grâce à un bol, car pour moi, ces 5 règles sont le contenant de notre pratique, ils définissent les premiers contours de notre identité yogique et sont les premiers pas pour débuter le yoga

Ces principes vous parlent ? N’hésitez pas à m’en dire plus dans les commentaires ! 👇🏼 #yoga #8limbs #ashtanga #yama #ahimsa #selfconsciousness #meditation #personaldevelopment #growth #mindset #frenchyoga #wood #homedecor #bowl #object #bubbles#homesweethome #simplethings #lessablesdolonne

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout